Exemples de virtuosité au piano ... puis au violon !
A vous d'apprécier leurs prouesses techniques !
Les titres des œuvres qui témoignent d'une véritable quête de la virtuosité...
Grand galop chromatique ...
Un extrait de cette musique (à partir de 4'52'') est repris dans un dessin animé... voir plus bas.
Études d'exécution transcendante ...
Le document de cours...
Notamment dans les dessins animés...
Et oui la virtuosité dans la pratique instrumentale intéresse au-delà de la simple sphère musicale. Le dessin animé Tom et Jerry n'hésite pas à réaliser des caricatures des prouesses techniques des instrumentistes. Cela vaut le détour !
Plus encore, bien avant l'invention de la télévision, au 19ème siècle, nombreuses sont les représentations dessinées de Liszt ! Voici quelques exemples ci-dessous.
Plusieurs extraits caricaturent la virtuosité.
3'57'' (saut périlleux avec un violoncelle/contrebasse).
4'30'' (jeu en équilibre sur l'instrument... pincement des cordes avec les griffes !)
11'34'' (Jeu très rapide sur un piano... utilisation des doigts de pieds, doigts qui deviennent extensibles...)
cet extrait est à l'origine la musique de Liszt écoutée en début de séquence (voir plus haut).
La virtuosité va de paire avec l'extravagance des instrumentistes, les gestes les plus amples, les plus démonstratifs.
Liszt avait une énergie incroyable si bien que ses instruments trop fragiles ne pouvaient pas toujours résister.
Ce sont des rivières de notes qui semblent déverser des touches du piano. L'espace semble occupé par toutes ses notes qui virevoltent par éclaboussure.
On l'a compris, le dessinateur a voulu le nombre important de sonorités jouées par le musicien hongrois.
Le document de cours
Eh oui, la musique classique n'a pas le monopole de virtuosité, nombreux sont les styles qui laissent une grande place aux performances instrumentales les plus folles !
Dans le rock et ses dérivés...
Vitesse - jeu avec les dents - Placement de la guitare sous la jambe ou derrière la tête ...
C'est ainsi que Jimmy Hendrix relève des défis musicaux les plus fous !
Dans le Beatbox qui est art par essence virtuose !
Oui, le beatbox est un défi musical par définition : celui d'imiter tous les sons des instruments avec uniquement la bouche, la voix...
Le document de cours...
Si la virtuosité fascine, elle ne fait pas toujours l'unanimité, surtout quand elle poussée à l'extrême et quand elle constitue l'unique objectif, mettant au second plan les autres critères musicaux (musicalité, expressivité, soin du son...)
Quelle performance majuscule de la part de Roman Kim ! C'est à se demander s'il n'a pas détrôné Paganini, tant sa prestation est époustouflante.
Mais si l'on ne remettra pas en cause son talent, son initiative est-elle réellement pertinente ? Jouer seul la symphonie n°5 avec un instrument monodique (le violon) relève certes du génie, mais est-elle une nécessité ? Ne doit pas plutôt laisser les orchestres (à la rigueur le piano) interpréter eux-même les symphonies de Beethoven, afin d'assurer toujours la majesté, le caractère grandiose qui caractérisent l’œuvre du compositeur allemand ?
Plus encore, faut-il passer par des harmoniques ou autres alternatives sonores pour donner l'impression d'entendre différents instruments, au risque de ne pas toujours préserver le soin du son, et laisser passer quelques erreurs ... ?
La virtuosité qui conduit à la folie !
Que penser de ces appareils destinés à développer le potentiel des doigts des mains ? Objets légitimes ou véritables instruments de torture ?
Quoi qu'il en soit, ces appareils ont disparu depuis bien longtemps, appartenant irrémédiablement au passé (19ème siècle). C'est certainement parce qu'ils ont manqué d'efficacité, mais surtout en raison de leur caractère barbare. Et ce n'est pas Robert Schumann qui dira le contraire. En effet, celui-ci aurait perdu l'usage de ses doigts en s'adonnant à ces pratiques quelque peu risquées.
Le document de cours...
Au 19ème siècle, le fait d'être "trop" talentueux devient suspect, surtout lorsque le musicien semble avoir un potentiel sans limites, qui dépasse largement les facultés de ses confrères instrumentistes. L'on considère à cette époque très croyante alors, que ce serait un "autre être" qui serait à l'origine de toutes les performances musicales... et cet "autre" ne peut qu'être le diable.
Paganini était surnommé "le violoniste du diable".
Ici c'est David Garrett qui joue le rôle de Paganini dans le film. Outre la rapidité du jeu instrumental, c'est l'influence sur le public qui interpelle plus d'un.
Le document de cours...
Vous trouvez que la virtuosité prend trop place chez certains musiciens, au point de constituer le seul but, l'objectif ultime dans les œuvres... le tout pour uniquement satisfaire leur égo et non plus pour exprimer une émotion singulière ?
C'est peut être vrai dans certains cas, mais les musiciens justifient leurs prouesses techniques par leur volonté de créer des univers particuliers. L'exhibition de leurs talents seraient toujours au service de l'expressivité...
L'exemple des jeux d'eau à la villa d'Este de Franz Liszt.
La vitesse des notes est extrêmement rapide, le tout jouées de façon très légère dans l'aigu de l'instrument... une virtuosité gratuite ? Non, il s'agit de décrire le ruissellement des eaux des fontaines, des cascades, des rivières. La difficulté présente est donc légitime.
L'exemple de la danse macabre du même compositeur.
Trop c'est trop ? Qui peut prétendre être capable de jouer cette musique qui est d'une difficulté inouïe au point de faire partie du top 10 des œuvres pianistiques les plus virtuoses ?
Si effectivement cette pièce n'est réservée qu'à une élite de pianistes talentueux, la vitesse extrême choisie a pour but d'offrir une atmosphère apocalyptique, démoniaque. Et c'est réussi !
Le document de cours...
Reconnaissance d'écoutes...
Danse macabre de Liszt
Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt
Le document...
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com