Séquence 3 : Le cor d'harmonie, un instrument atypique.



Une grande puissance sonore, mais aussi une infinie douceur, une chaleur inégalable.

Telles sont les propriétés acoustiques originales du cor d'harmonie !

 

Une force évocatrice étonnante. L'instrument a en effet la particularité d'entretenir un lien étroit avec l'univers de la nature et de ses activités, malgré sa présence uniquement dans les lieux fermés (salles de concerts, églises...) :

La forêt, la chasse, les paysages grandioses des montagnes, la communication sur de longues distances !

 

Bref... le cor d'harmonie est tout sauf un instrument ordinaire !

 

Le chapitre s'inscrit dans la continuité de la séquence sur l'orchestre symphonique abordée en 6ème.

Mais pas de panorama large cette fois-ci, il s'agit d'une étude et d'une réflexion approfondies sur un instrument en particulier et sur ses ancêtres dont il tisse un lien particulier.


Séance 1 : Présentation des particularités du cor d'harmonie.

Les vidéos visualisées en cours...

...celles qui illustrent les propriétés sonores du cor (puissance et douceur du son).


La puissance sonore du cor ?

Il s'agit d'un "cuivre" : c'est le souffle du musicien mais aussi et surtout la vibration des lèvres au niveau de l'embouchure qui sont employés comme mode de production sonore.

Le matériau utilisé qui est le laiton (alliage de cuivre et de zinc) n'aurait, quant à lui, pas un impact significatif sur le son. Par ailleurs, certains ancêtres du cor privilégie d'autres matériaux, ce qui ne remet pas en question leur appartenance à la famille des cuivres.

...celles qui montrent sa force évocatrice inestimable.

les magnifiques steppes de l'Asie centrale

à partir de 37''

L'appel dans la forêt...


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Séance 2 : La corne d'animal, le premier ancêtre du cor d'harmonie.

La corne d'animal ?

Pas un instrument de musique des salles de concert, mais un simple outil de communication utilisé en plein air.

Loin de la douceur et l'infinie chaleur, le son de la corne est de qualité très rudimentaire.

Peu de notes possibles, une justesse approximative... la corne n'est pas faite pour réaliser des mélodies.

Pas de laiton comme matériau, aucun mécanisme particulier, mais une simple corne d'animal.

 

Le cor d'harmonie était donc à l'origine très loin d'être un instrument de musique.

 

Vous n'êtes donc pas convaincus du lien de parenté du cor avec la corne ?

On a gardé le terme "corniste" pour désigner le musicien jouant du cor !

L'on utilise le souffle et même la vibration des lèvres comme mode de production sonore pour l'instrument ancêtre.

L'intensité sonore est puissante et permet de communiquer à des distances importantes.

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Séance 3 : La trompe de chasse...

Après l'exploration de la nature, nous voici précisément dans la forêt.

La trompe de chasse était liée à la chasse à courre (la traque de gibiers à l'aide de meutes de chiens).

 

Une forme enroulée comme le cor,

Le laiton comme matériau utilisé,

Une puissance sonore très importante.

Bref, l'on se rapproche petit à petit du cor d'harmonie...

 

...mais l'on en est encore loin.

Pas encore un véritable instrument pleinement dédiée à la musique !

Ce sont des "sonneurs" qui "sonnent" des "sonneries" de trompe...

et non des instrumentistes qui jouent des œuvres pleinement musicales.

Même si des mélodies sont effectuées, le nombre de notes jouées est limité, en raison de l'absence de pistons, de palettes.

Le son si caractéristique des trompes est particulièrement "cuivré" (excessivement ?), loin de la douceur et de l'homogénéité de la sonorité du cor.

 

Bref, même s'il accompagne les festivités traditionnelles, la trompe est un encore davantage un outil de communication de plein air qu'un instrument des salles de concert.

Les vidéos de cours associées...


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Séance 4 : Le cor des Alpes...

Après la forêt, nous voici au milieu des paysages somptueux des montagnes.

Le cor des Alpes était étroitement lié aux Alpes et notamment à la Suisse !

 

Un moyen pour les bergers pour communiquer d'une montagne à une autre, en l'absence d'outils technologiques performants.

Une forme allongée, droite et non enroulée, mais un poids léger qui facilite son transport.

Le bois utilisé comme matériau et non le laiton.

Un nombre limité de notes possibles en raison de l'absence des mécanismes (palettes, pistons).

 

Mais si le cor des Alpes est encore loin du cor d'harmonie,

il délivre un son doux et chaleureux.

C'est ce qui fait son intérêt !

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Séance 5 : Le cor naturel puis le cor d'harmonie.

L'on quitte le plein air pour les salles de concert.

Le cor naturel naît, il devient pleinement un instrument de musique.

 

Pourtant... toujours pas de mécanismes permettant un nombre accru de notes.

Il faut utiliser des techniques alternatives...

...l'utilisation de tons de rechanges de différentes tailles - la technique des sons bouchés (la main placé au niveau du pavillon de l'instrument).

 

Il faut attendre le XIXème siècle pour obtenir le modèle définitif du cor !

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Séance 6 : Quel(s) cor(s) utilise-t-on dans les ensembles instrumentaux...

...dans l'évocation des espaces naturels et des activités associées (appels, chasses...) ?

Ferait-on appel aux cornes, aux trompes de chasses, au cor des Alpes ?

 

Non, il n'en est pas ainsi.

C'est un règne sans partage pour le cor d'harmonie et pas de place pour ses ancêtres !

 

C'est le besoin d'entendre des sonorités parfaitement maîtrisées et accessibles à tous qui motivent un tel choix...

Le son de la corne n'a pas la majesté, le caractère glorieux, majestueux du cor d'harmonie.

Celui de la trompe de chasse serait trop cuivré.

 

 L'évocation des instruments ancêtres et de leurs espaces naturels n'est pas parfaite...

...une vague impression suffit amplement !

Des effets sonores utilisés...

Quelques petites touches cuivrées au niveau du son.

La réalisation des notes dites naturelles effectuées par ces instruments ancêtres.

Des effets visuels employés...

La tenue de l'instrument qui change (placement du cor à l'horizontal comme pour rappeler les trompes de chasse).

Dans les opéras l'on met en scène un sonneur de corne...

Mais il est doublé par un joueur de cor d'harmonie non visible par le public.

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Séance 7 : Quelques exercices d'entrainement...

Il s'agit de distinguer...

...à la vue et à l'écoute...

...les différents cors !

Etre capable de justifier les réponses.

Attention aux intrus !

Exercice d'identification à partir d'images...



Exercice d'identification à l'écoute...

Réaliser l'exercice, sans regarder l'image. NB : le cor naturel n'est pas présent.



Séance 8 : Quid des instruments ancêtres du cor d'harmonie ?

Une disparition définitive ?

Seraient-ils devenus totalement inutiles pour notre monde moderne ?

Non, ils sont vivants à leurs façons.

Ils sont utilisés dans leur environnement et contexte d'origine (la chasse, la montagne...)

Ils sont une réelle richesse pour notre patrimoine culturel.

Loin d'être considérés comme "vieillots", dépassés, ils apparaissent régulièrement au-delà de la sphère musicale stricte...

...dans les bandes dessinées, les dessins animés et même les films.

Ils font partie intégrante de notre culture !

Vidéos et images associées...

à partir de 1h01'08''


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Fiche 8 Quid ancêtres du cor.pdf
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Séance 9 : Bien préparer l'évaluation.

Etant donné du nombre important de fiches, tout n'est pas à réviser.

Toute une liste de connaissances à maîtriser est donnée dans la fiche ci-dessous. Cela facilite grandement les révisions.

Pour développer les compétences, revoyez la séance d'exercices.

Ne vous inquiétez pas, si vous avez bien écouté et participé en cours, vous avez de grandes chances de réussir.

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