Séquence 2 : L'orchestre symphonique !



Le tempo, la nuance, les hauteurs participent grandement à l'expression des sentiments dans la composition des musiques.

Mais il y a domaine qui n'a pas encore été abordé et qui pourtant a une influence majeure sur les émotions...

L'instrumentation... qui est l'art de manier les instruments et donc les sonorités !

 

L'on va s'intéresser à une formation instrumentale majeure de la musique...

L'orchestre symphonique.

Cette formation a l'avantage de réunir tous les types d'instruments, son étude permet donc d'offrir un panorama intéressant dans la découverte de l'univers des instruments.


Les familles d'instruments...

Une quantité significative d'instruments nécessite toute une organisation. C'est pourquoi l'on regroupe ces instruments au sein de familles qui sont au nombre de 4 au sein de l'orchestre symphonique.

Chacune de ces familles présente des caractéristiques sonores communes.



Les cordes frottées...

Le frottement des cordes avec un archet comme mode de production sonore !

Ce qui différencie les instruments, c'est la taille et donc la hauteur du son. Le plus petit (le violon) délivre des notes aigües, tandis que le plus grand (la contrebasse) offre des sonorités très graves.

Pour en savoir plus...

Les vidéos présentant chaque instrument...


Le document de cours...

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Fiche 1 Orchestre Cordes.pdf
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Les bois...

Le souffle du musicien comme mode de production sonore. Et pour la plupart c'est  une à l'aide d'une anche (simple ou double).

Si à des époques plus anciennes c'était le bois qui était utilisé comme matériau pour tous les instruments, aujourd'hui la réalité est tout autre. 2 instruments n'adoptent pas le bois : la flûte traversière (en métal ou en or) et le saxophone (en laiton).

Pour en savoir plus...

Les vidéos présentant chaque instrument...


Les documents de cours...

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F2 bois Neuf6.pdf
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Les cuivres...

C'est la vibration des lèvres qui est utilisée comme mode de production sonore. 

Une puissance sonore importante est obtenue avec de tels instruments, ce qui permet de donner un caractère grandiose, majestueux, triomphant, aux musiques.

Pour en savoir plus...

Les vidéos présentant chaque instrument...


Le document de cours associé...

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F3 Cuivres (Otto6).pdf
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Les percussions...

C'est la frappe sur l'instrument qui est utilisée comme mode de production sonore.

Point de notes et de mélodies pour la plupart des instruments, mais des effets sonores toujours saisissants à chacune de leurs interventions.

Des "musiciens à tout faire", telle est l'expression qui correspond très bien aux percussionnistes. Ceux-ci sont censés jouer de tous les instruments de la famille.

Pour en savoir plus...

Les vidéos présentant les vidéos...


Le document de cours associé...

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Fiche 4 Percussions.pdf
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Et pour bien préparer l'évaluation...

Il est nécessaire de maîtriser les connaissances principales concernant les familles d'instruments : caractéristiques essentielles, mode de production sonore, univers sonore exprimé/décrit...

 

Des compétences d'écoute seront évaluées :

- Identifier la famille d'instruments entendue.

- Identifier l'instrument écouté.

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Guide Orchestre.pdf
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