Oui l'on peut aisément parler de magies en ce qui concerne les notes, tant celles-ci ont un pouvoir important au niveau des émotions ! Ce sont leurs combinaisons entre elles, leurs transformations (plus hautes ou plus basses) qui sont déterminantes.
Présentation des concepts...
Les musiques sont fondées au choix sur deux variations d'une même gamme.
La déclinaison mineure fait abaisser très légèrement 3 des 7 notes.
Cette différence, en apparence anecdotique, fait en réalité ... toute la différence !
-> Une musique en majeur sera automatiquement joyeuse, tandis qu'en mineur elle sera triste.
La 1ère symphonie de Mahler comme un parfait exemple !
Le compositeur a réussi à transformer une comptine joyeuse pour enfants ("Frère Jacques") en ... Marche funèbre ... et ce, en faisant passer la mélodie en mineur !
Pour mieux comprendre les modes ...
Au-delà des modes majeur et mineur...
Il n'y a pas que les notes qui agissent sur les émotions. En effet la façon de les jouer est tout aussi déterminante (le volume sonore, la vitesse, la hauteur, les instruments...).
L'exemple de l'Adagio de Samuel Barber...
Bien sûr le mode utilisé (mineur) contribue fortement au caractère triste de la musique. Mais le tempo lent, la nuance piano puis progressivement plus forte, favorisent une atmosphère particulièrement pesante !
L'exemple du début de la 9ème symphonie de Beethoven...
C'est toujours le mode mineur qui est utilisé. Et pourtant l'atmosphère sonore semble différente.
Le tempo est plus rapide, l'intensité du son augmente rapidement, d'où cette impression de dramatisme.
Le système majeur et mineur se trouve dans tous les styles, avec une prédilection pour le ... mineur !
Dans le rap !
Eh oui, même le rap utilise le système majeur-mineur étudié, la preuve que ce style est en partie issu du répertoire classique !
Les documents de cours...
Présentation des concepts...
Oui les modes majeur et mineur sont une façon de manier les notes, mais il existe bien d'autres manières de faire...
... notamment l'opposition consonance / dissonance ! Et... une fois de plus, l'on peut découvrir tout le potentiel émotionnel des notes !
Que peut on dire à propos des dissonances et des consonances, tant tout semble les opposer parce qu'ils renvoient à des atmosphères sonores aux antipodes les unes des autres !
-> Une consonance est une combinaison de notes qui offre un rendu sonore très agréable à l'écoute.
-> Une dissonance, à l'inverse, est une combinaison de notes qui sont étrangères l'une par rapport à l'autre. Par conséquent, le résultat sonore est souvent très désagréable.
Un compositeur privilégiera la consonance, la dissonance est souvent bannie au point d'être parfois considérée comme diabolique !
Voici une vidéo qui explique davantage les concepts.
La dissonance est-elle réellement illégitime ?
La dissonance pour créer des atmosphères anxiogènes...
La musique du film Psychose...
Oui et peu importe si la musique est désagréable à l'oreille, c'en est même l'objectif. Une musique consonante et harmonieuse n'aurait pas été appropriée.
Cependant la dissonance seule ne suffit pas, la répétition poussée à l'extrême, la nuance ff , la rapidité, l'extrême aigu ou à l'inverse l'extrême grave, participent pleinement à cet univers anxiogène.
Le pouvoir expressif de la dissonance...
La dissonance a pour but ici d'exprimer la souffrance !
Les dissonances au début de l'extrait sont jouées de façon très délicate, ce qui atténue de façon significative le côté "agressif". On peut même aller jusqu'à dire qu'elles sont appréciables, même pour les oreilles les plus sensibles.
La dissonance et la consonance dans les autres styles ?
L'on pourrait penser qu'il n'y a de place que pour la dissonance dans le rap et dans les autres styles de musiques actuelles, tant le caractère révolté, revendicatif, voire même violent, caractérise les compositions.
Mais il n'en est rien, la dissonance est jugée trop complexe pour le public jeune... certainement. Quoi qu'il en soit, les musiques sont ultra-consonantes, les musiciens emploient d'autres moyens pour contribuer au côté engagé : la puissance sonore, la rapidité des rythmes, l'omniprésence de la batterie (ou un équivalent), le ton de la voix très affirmé, les paroles (parfois des grossièretés).
Si l'on reprend la musique de Niska, l'instrumental tourne autour de 3 accords très consonants (Labm - MibM - FaM).
Les documents de cours...
Vous trouverez le document ci-dessous. Il a pour but de vous guider dans les révisions avant l'évaluation.
Il expose les compétences visées, suivies de quelques exercices d'entrainement.
La nouveauté cette année est l'apparition d'une liste pour chaque fiche des notions importantes sur lesquelles les questions vont porter.
Inutile donc d'apprendre tout par cœur, il est nécessaire de retenir surtout l'essentiel, le reste du contenu des cours est en guise de complément, sert à aider à mieux comprendre, approfondir davantage les concepts abordés.
Interpréter une mélodie de votre choix (ou une grille d'accords) avec un instrument (le piano par exemple)...
- Dans le mode d'origine (Majeur ou mineur).
- Puis dans l'autre mode.
Au préalable, indiquer sur la partition les altérations à côté des notes transformées (abaissées ou rehaussées).
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com